Température le matin 16°C puis 25°C en journée. Nous sommes à 730m d'altitude. Hygrométrie de 70%
Comme les jours derniers je me réveille tôt, 5h00, pour vous écrire. Le petit déjeuner est fixé à 6h30 pour un départ à 7h30 juste avec son sac à dos. Nos journées sont bien remplies et les deux jours à venir dans la jungle cambodgienne sans réseau ne vont pas arranger mes affaires pour tenir à jour ce carnet de voyage.
Le petit déjeuner est sympa avec des confitures et du pain maison mais plutôt frugal. Kelly, notre guide américaine pour les deux jours en immersion est à l'heure avec son gros pick-up Ford.
Guy, Thérèse, Dom et Marie-Anne montent à l'intérieur tandis que Guitwo et moi grimpons sur la plate-forme arrière. Nous allons être bien ventilés pendant les 35km de route et de piste.
Une fois débarqués sans encombre à notre camp de base, Kelly nous briefe sur les 300000ha de Seo Keima et sur les animaux, insectes, serpents que nous serions susceptibles de voir.
9h15, nous partons en randonnée dans la jungle avec un guide Bunong, l'ethnie locale, pour ouvrir le chemin et Kelly en serre file. Le chemin étroit monte et descend, serpente au milieu des bambous géants et de la forêt secondaire, les moustiques sont présents. Nous nous faisons expliquer plein de choses sur les insectes, la flore et les arbres ; l'ambiance sonore est tout aussi intéressante avec les aigus continus des cigales, le cri des oiseaux voire de quelques macaques. C'est très dépaysant, mais pas de gros animaux en vue.
11h15, nous arrivons à une cascade qui sera notre lieu de pique-nique. Il faut faire le feu pour préparer la soupe Prong, plat de l'ethnie locale, et pour cuire les brochettes. Kelly installe deux hamacs, Guy et Guytwo s'y précipitent. Thérèse et Marie-Anne épluchent des pousses de gingembre sauvage ramassées sur le chemin. Dom et moi, devisons sur les concours photo de la Fédé. Place à la cuisson de notre repas.
Nos guides coupent un bambou de 12cm de diamètre et 1m10 de long, le lavent, mettent dedans les haricots, aubergines, potiron, gingembre sauvage en fait racines de cardamome, en ajoutant un peu d'eau. Ensuite, c'est la cuisson durant 40mn en plaçant le bambou à 45° sur le feu. En fin de cuisson ils ajoutent les épices cambodgiennes, malaxent le tout et laissent mijoter le temps de passer à table.
Servis, c'est délicieux.
Nous nous sommes régalés. Puis, nous reprenons notre randonnée à pas très lents pour que le moindre insecte, bruit, flore soit identifié. C'est toujours passionnant même si les explications en américain ne sont pas toutes comprises. Retour au camp à 16h15 et Kelly nous donne la suite du programme : dîner à 17h30 et départ à 18h30 pour une randonnée de nuit à la lampe frontale. Juste le temps de prendre possession de nos huttes, de savourer un délicieux repas cambodgien et nous voilà repartis équipés.
Géniale balade de 2h00 et là, c'est assez fou ce que nous avons vu entre papillons, scorpions, araignées, oiseaux, serpent blanc et un pigmi loris .... Bien sûr, les moustiques sont plus présents, le pas un peu hésitant dans la nuit noire mais la température est douce et les bruits gagnent de la profondeur. C'est un peu hors du temps et nous sommes très heureux de cette balade nocturne au milieu de la forêt.
21h00, après une douche en extérieur à l'eau froide nous gagnons nos huttes pour un repos mérité. Demain, lever 4h30 pour un départ équipé à 5h00. Petit déjeuner au retour. L'objectif de cette sortie matinale ce sont les gibbons, entendables et visibles principalement au lever du jour. Je suis impatient de découvrir cela.
5h00, nous sommes prêts équipés de gilets jaunes : une vraie bande de vieux révolutionnaires au pays des khmers rouges. Nous reprenons des chemins connus puis nous nous posons pour atendre les premiers cris des gibbons. Il y a mille bruits mais pas les gibbons et puis, miracle 20mn plus tard un cri aigu, harmonieux, long et modulé suivi d'un autre, puis d'un autre. En fait, au réveil, la famille s'identifie par les cris en se répondant : tu es là ... oui, je suis là .. et le petit est là... oui, je suis là. L'instant est magique !
Nous nous dirigeons vers les bruits, attentifs, les yeux levés. Nous mettons quelques minutes avant de voir nos premiers gibbons, la canopée est à 35m au dessus de nos têtes ; c'est le domaine de vie des gibbons qui ne descendent jamais à terre. Les gibbons vivent en famille, le mâle est noir et la femelle est jaune. C'est assez stupéfiant de voir leur déplacement, à la fois très fluide, rapide, décrivant des arabesques.
Quel beau moment qui s'est répété près d'une heure durant. Le temps de revenir à notre camp de base, il est 8h30. Petit déjeuner cambodgien agréable, pris en commun avec Kelly.
9h30, nous repartons en forêt avec le même pas lent dans un autre coin de la forêt. A nouveau de belles observations mais plus d'animaux.
12h30, nous rentrons déjeuner pour ce qui sera le repas de clôture de notre immersion. Toujours des mets locaux préparés dans la cuisine de campagne du camp.
14h00, nous levons le camp de la même manière que nous sommes venus, mais cette fois Thérèse me remplace sur la plate-forme arrière du pick-up.
15h00, nous arrivons au Sumeru Ecolodge où nous avions laissé nos valises. L'après-midi se passe tranquillement puis nous dînons sur place avec de bons produits locaux et du jardin, le tout accompagné d'une flûte de champagne que Thérèse a emmené de France à notre intention. C'est sympa
21h30 extinction des feux. A demain