Carnet de voyage

2023 Trésors d'Andalousie

27 étapes
16 commentaires
2
Quarante trois ans après un premier séjour, nous avons souhaité re-découvrir ce coin d'Espagne avec la visite des trésors andalous que sont Séville, Cordoue, Malaga, Ronda et Grenade. Suivez nous
Septembre 2023
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Nous sommes partis à 10h de Saint André le Désert après un excellent séjour chez Valérie et Pat.

Merci à Pat de nous avoir véhiculé jusqu'à, déviation oblige, presque la gare de Mâcon Ville. Une petite marche rapide de 12mn nous a amené juste à temps pour le TER direction Lyon Part Dieu. Un TER bourguignon sale, voire gluant et déglingué. Mais bon, au final, une agréable compagnie de femmes voilées et 5mn de retard à l'arrivée. Le temps de traverser la gare et nous prenons à la volée le Rhône Express, 16€20/pers quand même, qui nous a déposé à l'aéroport de Lyon Saint Exupéry.

Une petite restauration rapide type gratin de ravioles et Dominique se met en chasse pour changer le billet de Marie-José José en Marie-José FLUZIN... c'est quand même mieux pour se présenter à l'embarquement. Mission accomplie pour DF.

Ce n'est malheureusement pas le cas d'un couple âgé qui a fait le voyage avec nous depuis Mâcon et, qui en déjeunant à côté de nous, nous a confié son profond désarroi d'avoir raté leur avion pour Alger.

Et voilà, il est 15h30 je vous écris ces quelques lignes en attendant notre avion Transavia prévu à 18h55. A bientôt, pour la suite du voyage.

Marie José prête à voyager à Lyon St Exupéry 
2

Après une période bien occupée et pour finir bien tourmentée, voici venu le moment d'être en vacances, les yeux grands ouverts, prêts à découvrir l'Andalousie et ses splendeurs.

Vol Transavia à l'heure au départ, quelques turbulences pour nous rappeler que nous sommes dans les airs, nous voilà arrivés à Séville à 21h15 comme prévu. Température 30°C

Récupération express des bagages et identification rapide de Francisco Javier Perez Juan, conducteur du taxi réservé préalablement, qui va nous emmener vers notre appartement.

La suite dès notre arrivée

Coucher de soleil
Coucher de soleil
 Joli coucher de soleil peu avant notre arrivée à Séville
3

21h40 chrono, nous prenons possession de notre appartement IVY House très près du centre et du Guadalquivir., au 69 Calle Can Vicente.

Nous sommes super bien installés et ventilés. Le temps de poser les valises, nous sortons aux alentours pour nous restaurer.

Les rues sont étroites et à peine 200m de chez nous une procession religieuse se met en marche. Ni une ni deux, je retourne chercher mon appareil photo et nous voilà directement plongés dans une autre culture.

22h30, il est temps de chercher un resto. Complet le premier puis le deuxième, nous trouvons notre bonheur au Taplato Centro à 200m de notre hébergement. Le wok de tallarines con verdura y presa iberica nous ira bien avec deux bières.

23h15, il est temps de retourner à l'appartement pour une bonne nuit espérée. A demain

4

Au programme de cette demie journée la cathédrale de Séville avec des billets d'entrée coupe file réservés en ligne. 20mn de marche à pied, un petit déjeuner à l'espagnol pris en route et nous voilà au pied de la Giralda. Séville est une ville très agréable pour déambuler au gré des petites rues. Des toiles tendues limitent les rayons solaires et les petits balcons fermés sont sympa.

Au centre historique de beaux immeubles avec des éléments architecturaux mauresques. C'est joli et l'on s'y sent bien.


Une petite pause à l'ombre, un coucou aux chevaux qui tirent les carioles et nous voilà à 10h45 pour l'ouverture. Sitôt arrivés, nous entrons en prenant au passage des audio guides et partons à l'assaut des 34 niveaux de la Giralda, sans marches, mais avec des rampes. Merci T12S de m'avoir remis en forme dit la Mounette ....

De là haut, en fait c'est l'ancien minaret de la mosquée qui a été réhaussé d'un clocher avec 24 cloches, la vue est panoramique sur Séville. Un petit tour de chaque côté, le tintement des cloches de 11h et nous redescendons pour entrée dans la cathédrale proprement dite. Affaire à suivre ...

De par ses dimensions, 126m de long 83m de large et 37m de haut, la cathédrale de Séville est la cathédrale gothique la plus grande du monde.

Il y a 40 points d'intérêt à découvrir et des chefs d'œuvre remarquables. Nous y avons passé un peu plus de 3h et nous n'allons pas vous narrer chaque station. Mais c'est beau, grandiose voire incroyable et à nos yeux moins ostentatoire qu'à Rome.

Nous avons particulièrement apprécié la salle du chapitre, la sacristie, le sépulcre de Christophe Colomb et l'exceptionnel autel principal qui a demandé un travail de près de 80 ans.

En tout cas, nos yeux furent ravis et ce fut un premier moment fort de notre séjour. La suite en images.

5

En étant sorti à plus de 14h de la cathédrale, il devient urgent de trouver un resto. L'avenue de la Constitution est une belle et large avenue où il faut partager l'espace entre les vélos, trottinettes, le tramway et la foule cosmopolite. C'est très vivant et très plaisant de se promener dans cette ville.

Bon, le resto Bar Restaurante Genova est vite trouvé. Repas correct, type espagnol avec soupe de tomates froide, croquettes du chef, joue de porc et encornets.

Retour à l'appartement, sieste pour Josée et pour Dominique réservation au pied levé pour 19h30 d'une représentation de Flamenco au théâtre.

Quelques minutes de marche et nous y voilà. Un mojito et un apérol spritz en guise d'attente et nous sommes placés au 5ème rang des gradins.

Joli spectacle d'une heure avec chant, guitare, danseur et danseuses. Les danseuses sont plus agréables que les hommes à voir évoluer. C'est sympa mais nous n'en ferions pas notre quotidien.

Bientôt 21h, Josée a dans l'idée de manger une paella. Sur le chemin de retour, je trouve une belle adresse le Baco Victoria Eugenia........ . Deux paellas aux fruits de mer avec une attente annoncée de 30mn. Très bien cuisinées, parfumées et savoureuses, nous avons apprécié.

22h00, nous regagnons notre appartement par des petites ruelles animées et quelques places fêtardes.

Extinction des feux à 23h30 après une journée pleine de belles découvertes culturelles, artistiques et culinaires. Séville nous a séduit.

A demain

6

Au programme du jour, une visite guidée du Real Alcazar à 15h30. Alors, nous nous mettons au rythme espagnol avec petit déjeuner à l'extérieur et une activité tranquille le matin.

Pas très loin de notre appartement, au hasard de nos déambulations, nous découvrons la Basilica de Jesus del Gran Polder ... une pure merveille.

Et puis, si Séville est aussi vivante c'est parce que les petites rues étroites souvent pavées donnent un charme fou, que ces maisons avec des grilles et des petits balcons donnent du cachet à l'ensemble et que la présence pour ne pas dire l'abondance de petits commerces donnent de la vie.

C'est très agréable de déambuler dans cette ville. Pour être complet, au centre ville, il est fréquent de voir des toiles tendues pour se protéger du soleil et des vendeurs "Once" de billets de loterie.

Allez, retour à l'appartement avant un après-midi chargé. A tout à l'heure !

Cette fois-ci, nous partons de l'appartement pour pouvoir être au centre historique de Séville pour 13h30, histoire de pouvoir se restaurer tranquillement.

Il y a beaucoup plus de monde en ce samedi midi et aussi beaucoup de mariages ; bon, il faut préciser que nous sommes dans le coin de la mairie et de la cathédrale.... oh surprise, qui est ouverte en partie au public pour les célébrations.

Nous trouvons assez vite le resto Almiranta près de la cathédrale. Au menu, ribs et noix de joue avec frites accompagnés d'une bière.... T12S est en souffrance !

Nous nous dirigeons parmi les petites rues toujours très sympa vers l'agence ; car oui, c'est un visite guidée en français de l"Alcazar qui nous attend.

7

Rendez-vous à 15h15 au bureau du guide, dans une petite rue bien étroite. J'ai réservé en ligne et nous sommes une petite trentaine de français qui se voient doter d'écouteurs pour bien suivre les explications de Lola.

L' Alcazar de Séville est historique mais sert aussi de potentielle demeure de l'actuel roi d'Espagne. Donc, à l'entrée contrôle des sacs à dos ou à main. Pour l'anecdote, ils ont contrôlé deux personnes dans le groupe et c'est nous .... les 2 seuls seniors de la bande.

Bon revenons à l' Alcazar, trois parties de différentes époques 13ème, 14ème et 16ème siècle que chaque roi ou possédant a marqué de son empreinte. De belles architectures, de jolies céramiques murales et des décors ciselés en plâtre mais pas de mobilier, juste quelques tapisseries monumentales.

Des explications historiques nourries, de jolis plafonds, un jardin en deux parties séparé par une galerie voilà les points marquants que nous retiendrons. Pour le reste, c'est à voir mais sans être exceptionnel.

La visite guidée dure 1h30, mais nous avons eu ensuite toutes libertés de temps et de mouvements pour revoir l'intérieur et découvrir les jardins. C'est appréciable. Nous y sommes restés 2h30.

8

Après le Real Alcazar, nous voilà partis dans les rues sévillanes en direction de la Plaza de Espana que nous avions cochée dans les choses à voir.

Les rues sont larges cette fois, arborées et toujours vivantes. Le bruit des chevaux ferrés rythment nos pas. Il y a un peu de distance, mais la place vaut le coup d'oeil et même plus.

Sur place, au delà de l'architecture majestueuse et grandiose de l'ensemble, une démonstration de flamenco et le tournage d'un clip d'une chanteuse arabisante attirera notre attention. Mais il est près de 20h et le jour décline... nous devons quitter ce lieu magique, tout en décidant d'y revenir.

Nous cheminons vers le centre et ses petites rues bien animées pour nous restaurer. Nous voulons un restaurant de tapas comme ceux de San Sébastien restés à jamais gravés dans notre mémoire. Nous avons cherché mais pas trouvé ce buffet de tapas ... alors, nous avons choisi un restaurant de tapas plus classique. Trois tapas pour Josée et filet mignon pour Dominique, avec une bière. Bien !

22h30, il est temps d'aller se reposer avec plus de 19000 pas au compteur. Bonne nuit.

9

Une journée libre de toute réservation, sauf en soirée pour naviguer sur le Guadalquivir. Alors, nous prenons notre temps et décidons d'aller prendre un brunch à l'heure espagnole (10h15) que Josée avait repéré la veille.

Brunch T12S pour Mounette et Breakfast complet pour Pounet, près de la place la Constitution. Au retour vers l'appartement (20 mn à pied), nous prenons plaisir à prendre ces petites rues très représentatives du centre de Séville. C'est sympa et dépaysant.

Un petit temps de repos et nous reprenons le chemin vers la place d'Espagne que nous avions déjà visité la veille. Trente minutes de marche, un sandwich ibérique complet à partager, un petit détour vers la tour de l'Oro, emblème de la ville, et nous voilà arrivés sur la place. Quelle merveille !

Nous en faisons le tour en détail. Chaque perspective est magnifique, les galeries avec des plafonds travaillés, les emblèmes en céramique de chaque ville d"Espagne .... l'animation avec démonstration de flamenco, les caléches sévillanes, les barques avec les visiteurs empruntés sur le canal. Nous pourrions y rester des heures ... finalement presque 2h30 pour nos yeux émerveillés.

C'est le deuxième moment très fort de notre séjour à Séville.

Pour aller tranquillement à l'embarcadère, nous choisissons d'y aller au travers du grand jardin trés arboré, avec de multiples bancs et des espaces fraîcheur. C'est reposant comme le sont ces quais réaménagés le long du Guadalquivir ... que du bonheur !

10

Pour terminer ce merveilleux séjour à Séville, nous avons réservé en ligne une éco-croisière d'une heure sur le Guadalquivir en bateau électrique (panneaux solaires).

Une autre façon plus tranquille d'apprécier la ville, mais pour autant pas indispensable.

De retour sur terre, nous traversons les quartiers avec la lumière dorée du soleil couchant avant de trouver le resto Braseria avec cette fois une grillade, un verre de vin rouge et un dessert chocolaté.

C'est très sympa de dîner en terrasse au milieu de la rue, parmi les gens qui déambulent.

21h30, il est temps de rentrer à pied nous reposer ... 18600 pas tout de même.

Bonne nuit, demain nous migrons vers Cordoue

11

Aujourd'hui nous quittons Séville pour rejoindre Cordoue par le train, départ 11h de la gare de Santa Justa.

Cela nous laisse le temps de préparer nos valises, de prendre en extérieur notre petit déjeuner espagnol (pain grillé, tomate, jambon cru, huile d'olive, double expresso), de retourner chercher nos valises et de prendre le taxi réservé la veille.

Tout s'enchaîne facilement à notre grande satisfaction : taxi et train à l'heure.

Par contre, il y a double contrôle des billets et contrôle des bagages avant de monter dans cet AVE. 50 mn de trajet .... Cordoue, nous voilà

Pour pimenter le voyage si tranquille et bien organisé, Mister Dominique "décide" d'oublier son sac à dos de photographe et bien plus dans le TGV.

Heureusement sa bonne étoile veille sur lui dès la sortie de la gare. Et ni une ni deux, le voilà courant avec ses jambes de jeune homme, franchissant les contrôles, sautant de rame en rame jusqu'à la voiture 8, où l'attend le précieux trésor. Juste à temps, moins d'une minute après le TGV démarre en direction de Madrid.

Bilan : un sac retrouvé affublé d'un vrai décrassage pulmonaire et de deux points de contacture aux mollets.

Tout va bien maintenant ; nous sommes dans notre nouvel appartement, après un petit verre de vin blanc, et un excellent accueil d'Isabel.

Les petites rues de Cordoue nous séduisent déjà.

12

Nous voilà bien installés et nous suivons les conseils d'Isabel pour le déjeuner près de notre appartement. Bien nous en a pris, le premier fermé, le deuxième fermé.... ouh là, bientôt 15h nous devons trouver vite pensons nous.

Une petite place, des tables en terrasse, La Cuchera nous attend. Nous demandons si c'est possible ?

Et bien oui, un carpaccio de gambas transformé en carpaccio de viandes, un encornet risotto, un gateau au chocolat et une crème brûlée, deux verres de vin blanc, et deux verres d'eau transformés en bouteille d'eau minérale gazeuse. Bon, erreur de casting déjà sur l'addition, presque le double de nos standards, et puis sur la digestion, quatre fois le temps normal. Nous nous en remettrons.

Une sieste s'impose après les aventures du jour.

Départ à 19h15 en direction du pont romain qui franchit le Guadalquivir, environ 20mn à pied.

Petites rues très sympa avec des maisons type andalouses, avec des tons ocres et des patios intérieur. Par contre, plus de circulation qu'à Séville même dans les rues les plus étroites. Nous débouchons sur les berges du Guadalquivir, beaucoup de monde : l'ambiance est détendue.

Nous traversons ce pont romain très imposant à l'heure du coucher de soleil. Il y a plein d'oiseaux dans les roselières au milieu du fleuve : Josée est attentive.

Au bout du pont, nous nous postons pour l'arrivée de l'heure bleue qui d'après Mounette se fait désirer un peu trop longtemps. Une fois captée, nous cherchons le restaurant qui va bien.

Là, le conseil d'Isabel a parfaitement fonctionné avec la Taberna del Rio. Avec la digestion difficile de cet après-midi, nous optons pour la Salmorejo, un gaspacho spécialité de Cordoue avec jambon crû et oeuf : délicieux !

Et puis nous voilà rentrés à l'appartement en déambulant dans les ruelles éclairées. La température est douce comme va l'être notre nuit.

Bien méritée vous me direz après nos 12300 pas. Oui, à 23h nous sommes heureux. Bonne nuit.

13

8h30 la nuit fut bonne et calme dans notre nouvel appartement. Aujourd'hui nous allons faire le circuit des églises. Mais avant cela traditionnel petit-déjeuner espagnol au coin de la place avec pain grillé, purée de tomates, huile d'olive et petits dés de jambon crû.

Le temps de se préparer et nous nous dirigeons à la première église : il est 11h

Ce circuit, que nous ferons à pied, comporte 10 églises et nous avons acheté le forfait auprès d'une hôtesse d'accueil qui parlait le français, c'est finalement assez rare. Nous avons 4 églises assez proches de chez nous et c'est l'objectif avant 14h.

Je vous passe les noms et les histoires de chacune ; elles sont différentes et quelques photos étayeront mon propos.

Après les quatre premières, il est 14h. Quelques passages plus tard, dans ces ruelles où se trouvent des petits commerces en tous genre comme cette quincaillerie, l'heure du repas a sonné.

Nous le prenons en terrasse à l'un des restaurants fermé hier : El Portico de San Lorenzo. Au menu calamars frits et flamenquin cordobes, des spécialités locales et dos cerveza et dos expressos.

Aujourd'hui il fait 29°C et c'est l'heure de la pause dans notre appartement tout proche. A tout à l'heure, pour la suite de nos déambulations "chrétiennes"

14

16h00, il est temps de reprendre le chemin des 6 églises qui nous restent à découvrir. Elles sont plus éloignées, l'occasion de parcourir toutes ces petites rues de Cordoue où il n'est pas simple de circuler en voiture.

Fermeture des portes à 18h cloche sonnante, il ne faut pas traîner. Nous vous mettons un pêle-mêle d'églises qui comme ce matin sont assez différentes mais avec quelques constantes quand même : l'omniprésence de la vierge, la chaleur à l'intérieur et la richesse culturelle de la décoration. Nous sommes contents d'avoir fait ce tour.

18h, nous nous dirigeons vers les rives du Guadalquivir déja pour épancher notre soif puis pour observer les berges où nichent beaucoup d'oiseaux.

L' ornithologue est aux anges, le temps pour moi de compléter ma série de photos du pont romain.

20h30, nous n'allons pas traîner pour attendre nous ne savons pas quelle heure bleue ... il parait que c'est du déja vu. C'est donc l'heure du dîner.

Nous décidons d'aller au même resto qu'hier La Taberna del Rio. Mais trop contents de notre journée, nous nous octroyons un apéro : apérol Spritz pour Domi et Sangria pour Josée ... à votre santé.

Pour le repas, nous optons pour le délicieux Salmorejo Cordobes en version petite pour nous deux, une Mazamorra Traditionnal pour Josée et un Huevos Rotos con Patatas, Paletilla de Cerdo Iberica pour Dominique. Le tout servi en terrasse.

Allez, notre balade digestive pour rentrer à l'appartement nous attend. Quinze minutes plus tard nous arrivons à notre Casa Turistica San Augustin

Il est 22h30. La journée de demain avec la cathédrale et le quartier juif promet beaucoup. Bonne nuit.

15

Réveil à 8h15 et petit déjeuner traditionnel espagnol à La Crema, c'est à 150m à pied de notre appartement. Puis départ à 9h30 vers le centre de Cordoue à la découverte de quartiers que nous n'avons pas encore fait. Le rendez-vous pour la visite est à 11h.

Cela nous laisse le temps de flâner parmi les rues étroites, mais aussi dans le centre plus moderne et pour terminer dans la médina, l'ancien quartier juif de Cordoue aux ruelles tortueuses faites pour égarer l'importun

C'est un moment très agréable que de découvrir toutes ces facettes. Nous nous y sentons bien.

Et voilà la visite proprement dite de la mosquée cathédrale de Cordoue : unique chef-d'œuvre mondial d'une histoire mouvementée, préservée et enrichie.

Exceptionnel

Pour un tel lieu, nous avons choisi une visite guidée réservée en ligne. Estephania, nous attend à la porte des clochers ; nous sommes une vingtaine de français à la suivre. Equipés de nos écouteurs, nous voilà partis pour 1h30 d'émerveillement.

Les explications sont claires, très intéressantes et fournies. Nous validons notre choix d'avoir pris un guide. Il manque l'audio, mais je vous laisse découvrir en images ce trésor de l'humanité.

16

Dans la foulée, nous poursuivons avec Estefania dans les lacets des petites ruelles du Quartier Juif de Cordoue. Il n'y a plus de communauté juive à proprement dite à Cordoue mais ce quartier témoigne de leur présence passée.

C'est passionnant d'écouter notre guide racontée la vie et l'histoire de ces gens qui, comme dans d'autres temps, n'ont eu que la fuite pour seule possibilité d'exister.

Une petite fausse note dans le paysage ; nous n'avons pas pu visiter le Real Alcazar de Cordoue, réquisitionné par le gouvernement pour un colloque international.

13h45, nous voilà seuls mais avec quelques indications données par Estefania pour prolonger notre quête de connaissance vers le quartier des patios, San Basilio.

Oui, mais voilà à 14h le ventre dit : ravito ... ravito. Alors nous prenons place à La Posada del Caballo Andaluz, nous sommes au frais malgré la température extérieure. Excellent repas autour des spécialités andalouses.

Après cette matinée chargée, une pause nous fera le plus grand bien. Nous retraversons tout Cordoue pour regagner notre logement. Toujours aussi sympa de flâner au gré des petites ruelles.

16h00, nous y sommes.... à tout à l'heure.

18h00, nous reprenons le chemin de la découverte sous une belle lumière et une température chaude mais agréable.

Un petit patio par ci, une petite ruelle par là, un détail architectural oublié .... njous avons toujours le même plaisir à ouvrir nos yeux au fur et à mesure de nos déambulations.

Après tant de jolies choses, nous n'allons pas traîner outre mesure ce soir.

20h, nous nous dirigeons vers notre resto habituel du soir pour notre traditionnel Salmorejo et un Bacalao

22h00, nous sommes de retour à l'appartement. Une compétition June plus tard nous fermons la lumière.

Demain, nous migrons vers Malaga.

17
18
19
20
21
22

Il est 12h00 et nous quittons Ronda pour rouler vers Grenade. Il est prévu 2h20 de route.

Nous traversons de jolies campagnes, certes très séches et arides, mais travaillées, hersées. Comme plantation, nous voyons beaucoup d'oliviers dans un premier temps, puis des champs aus jolies couleurs de terre retournée en attente de plantation et plus loin des champs d'asperges vertes : les photographes immortalisent l'instant.

Pause déjeuner vers 13h30 à Antequera, une ville au bord du trajet, dans un restaurant vite débordé par l'afflux de gens locaux et par un manque d'organisation.

Nous nous en sortons tout de même avant de nous interpeller devant ce couple statue. L'œuvre est jolie mais l'attitude difficile à reproduire, surtout à nos âges, nous pouvons le certifier.

Nous arrivons vers 16h30 à Grenade. Hervé est au top pour conduire parmi les ruelles très étroites qui grimpent vers le Mirador San Nicolas où se situe, tout près, notre appartement. Vite trouvé, nous sommes très bien installés.

Petite pause, le temps de déballer nos valises et de prendre nos marques, nous partons à l'assaut du mirador de San Miguel Alto pour le coucher de soleil.

Une belle grimpette. Arrivés en haut, le nombre de jeunes nous surprend ; à priori c'est un lieu prisé. La vue sur Grenade est magnifique, le soleil est au rendez-vous, l'ambiance est super. Nous profitons !

Sur le chemin du retour, nous trouvons un restaurant bien sympathique. Une bière, un salmorejo, quelques calamars grillés ou anchois frits plus tard, nous voilà restaurés. Serveur bien souriant, c'est agréable !

23h00 il est temps d'aller nous reposer. Demain, le grand jour avec cet Alhambra tant rêvé.


23

Nous avons passé une bonne nuit, cette fois au calme. Rendez-vous matinal à 8h30 pour aller prendre notre petit déjeuner espagnol sur la place proche de notre logement.

Mais voilà, il est encore un peu tôt et les bars petits déjeuners sont fermés. Nous décidons de descendre vers le centre et nous trouvons ce qu'il nous faut après avoir cheminés dans des petites ruelles pentues et désertes.

Ensuite, nous voulons aller changer la voiture de place au parking car il faut libérer l'espace qui en semaine sert de terrain de sport. Je repère un cheminement qui va nous faire passer par des endroits sympa de Grenade. Je vous les laisse découvrir en images.

Une fois, le transfert de la voiture effectuée nous prenons une petite pause fraîcheur apéro et en guise d'amuse gueule il nous est servi cadeau une petite salade et deux sardines grillées chacun. Très sympathique tout cela ; d'ailleurs, nous nous retrouverons ces petits cadeaux de bienvenus qu'à Grenade.

Quelques ruelles plus tard, nous arrivons près à la place San Nicolas où nous prenons un déjeuner léger avec Salmorejo et café. Au final, une belle matinée de découvertes improvisées sous une température passée de 13°C à 24°C pendant notre balade.

Et maintenant 14h45, il est venu le temps du repos avant de partir à l'assaut de l'Alhambra. A tout de suite

24

16h00, nous descendons de notre quartier Albaicin en direction de notre lieu de rendez-vous avec le guide prévu à 17h. Mais avant, il faut remonter le long de la muraille qui ceinture l'Alhambra, premier contact avec ce géant chargé d'histoire.

C'est une visite guidée de 3h00 qui nous attend avec le Généralife, l'Alhambra et le Palais Narisde. Moment tant rêvé en ce qui me concerne. Pile poil, nous trouvons assez facilement le lieu et notre guide Andrea.

Andrea a une diction très claire et son discours historique est ponctué d'anecdotes. Trois heures durant, elle va capter notre attention.

L'Alhambra est immense et nous cheminons "rapidement" derrière Andrea qui rythme la cadence entre explications et déambulations. Les lieux visités sont magiques, exceptionnels et le Palais Narisde est la perle de l'ensemble ; il ne faut surtout pas le rater.

Il est difficile de dire entre les jardins du Généralife et les patios du Palais Nasride, quelles sont les plus belles images à garder. Ma préférence va cependant vers le Palais Nasride.

Seul bémol, les trois contrôles de passeport au cours du parcours, synonyme d'attente au détriment du temps d'observation de toute cette beauté.

Les chrétiens ont épargné l'art mauresque lors de la Reconquistada en 1492 ; cette sensibilité déja vue à Cordoue est à souligner.

Nous sommes subjugués par cette visite. Cela est un moment partagé très marquant. Nous sommes heureux et personnellement, j'ai retrouvé avec délice mon imaginaire mémoriel.

20h00, nous sommes "poussés" par les gardiens hors du Palais Nasride. Nous contournons l'Alhambra et faisons le chemin inverse de cet après-midi pour retrouver notre "mirador" de San Nicolas face à L'Alhambra, à présent illuminé.

Pour terminer cette belle journée, nous dînons dans un restaurant à côté de notre logement : Le Marrakech. Au menu, couscous, boulettes

22h30, nous regagnons notre logement et après quelques ablutions, c'est l'extinction des feux, de belles images plein nos têtes. A demain

25
26

Arrivés à 16h30 à Malaga, le dernier point de chute de notre périple. Avec de la chance, nous trouvons à nous garer près de l'appartement sans contrainte. Un petit coup de fil à Jorge et 10mn plus tard il est là pour nous accueillir dans notre logement.

Nous sommes bien installés. Une légère pause et nous voilà repartis à pied, environ 15mn, vers le centre historique et l'Alcazaba, déja vu quand nous étions à 2, mais que nous voulons montrer à Martine et Hervé.

Quelques photos plus tard, nous en avons fait le tour. Il faut dire que mes 3 équipiers ont un petit coup de mou et que leur motivation est plus tournée vers les tapas que vers les vieilles pierres.

Selon les recommandations de Jorge, nous nous dirigeons vers Bodegas El Pimpi, véritable institution culinaire de la ville. Pas de tapas au programme pour la désolation de mes 3 compères, mais une belle ambiance en terrasse, des serveurs efficaces et souriants et des plats bien cuisinés. Bref, nous avons passé un excellent moment.

Une petite marche pour la digestion et nous voilà de retour à notre logement. 23h00 extinction des feux


27

Chacun est prêt à 8h30 pour le rendez-vous matinal habituel : direction à pied vers le petit déjeuner. Colacao, double expresso et thé vert accompagnent nos toats jambon, tomate et huile d'olive.

Ce matin, exceptionnellement comme pour d'autres lieux culturels, les entrées au musée Picasso sont gratuites. Malaga, étant la ville natale de Picasso, où d'ailleurs nous pourrions aussi visiter sa maison, il nous a semblé plus intéressant de faire le musée.

9h20, nous voilà au début de la queue pour l'accès à 10h. Dés l'ouverture, nous plongeons dans l'univers du peintre. Une bonne heure plus tard, il ne nous a pas convaincu, sauf pour Hervé qui semble motiver par certaines œuvres. Mais, nous sommes contents d'avoir fait ce musée.

11h00, nous nous promenons dans le centre historique de Malaga près de la cathédrale avant l'heure de l'apéro. C'est agréable de prendre son temps en terrasse, ..... "on se croirait en vacances"

Pour le déjeuner, notre choix se porte sur Los Mezillos, un restaurant de poissons et fruits de mer. Notre repas est excellent entre calamars, poissons et les desserts, un ravissement. Cette fois, la note a un peu dépassé notre standart.

14h30, nos routes se séparent .... direction la plage pour Hervé et Martine ; direction la pause fraîcheur au calme pour Josée et Dominique. Rendez-vous à 17h pour d'autres découvertes en commun.

17h00, nous sommes face au théâtre romain, Martine et Hervé y arrivent aussi. Nous partons à l'assaut de la pente raide qui va nous emmener au château de Gibralfaro.

Ce château construit dans le prolongement supérieur de l'Alcazaba est en fait une forteresse construite au XIVème siècle pour protéger Malaga.

Il domine la ville et la mer. C'est intéressant de le visiter, car il est en bon état malgré quelques exactions commises par les troupes napoléoniennes. De son chemin de ronde, les points de vue se succèdent, comme celui sur les arênes, presque comme un au revoir silencieux à cette cîté très vivante et cosmopolite qu'est Malaga.

Le temps de redescendre, Martine nous emmène sur le port. Le soleil est couché mais délivre encore de belles lumières.

Nous sommes à l'entrée du restaurant branché repéré : Le Cambara. Accueil sympathique, bonne ambiance et musique actuelle qui tranche avec l'habituelle guitare andalouse, j'offre l'apéritif pour mon anniversaire tout proche avant de lancer une dernière fois mon désormais célèbre "On se croirait en vacances"

Bon repas, la Cuenta est raisonnable. 22h30, Le temps est venu de rentrer par le centre très animé .... nous sommes dans un autre mode de vie, décalé d'environ 2h00 par rapport au standart français.

Journée de 17000 pas tout de même, le dodo nous attend. Chose faite à 23h00